La meilleure recette de galette des rois briochée

Galette des rois briochée : la meilleure recette

Qui dit janvier, dit galette des rois briochée !!! Oui, le mois de janvier est presque terminé, mais la saison des galettes n’est pas terminée ! Alors profitons-en. 
Pour être honnête, ici on a toujours préféré la gourmandise de la frangipane au côté souvent un peu sec de la galette des rois briochée. 
Si vous aussi c’est pareil, croyez-nous, celle-là va vous réconcilier avec les brioches bordelaises.

On s’est lancé dans les brioches pendant le confinement, en quête de la recette parfaite.
Après plusieurs essais (plus ou moins réussis, il faut le dire), voilà LA recette : celle de Christophe Felder, du livre Pâtisserie.
Honnêtement, sa recette de brioche est dingue!

La meilleure recette de galette des rois briochée

Pour une belle galette des rois briochée, il vous faut : 

  • 500 g de farine 
  • 20 g de levure de boulanger fraiche
  • 6 œufs 
  • 330 g de beurre à température ambiante 
  • 60 g de sucre 
  • 1 càc de sel 
  • 2 càs de fleur d’oranger (facultatif)

Pour la dorure : 

  • 2 jaunes d’œufs

Pour la décoration :  

  • Confiture d’abricot 
  • Fruits secs, fruits confits, sucre en grain… 

La veille 

Dans le bol de votre robot, mélangez les ingrédients secs (farine, levure, sucre, sel), en veillant à ne pas mettre la levure au contact du sel. Ajoutez les œufs et la fleur d’oranger et pétrissez à vitesse lente. 

Lorsque les œufs sont bien incorporés (la pâte doit se détacher des parois du bol), ajoutez le beurre coupé en morceaux, petit à petit (n’incorporez de nouveaux morceaux que lorsque les précédents sont bien incorporés), en pétrissant à vitesse moyenne environ 10 minutes.  Une fois tout le beurre bien incorporé, la pâte doit être lisse et élastique. 

Raclez les parois du bol, et couvrez d’un torchon légèrement humide. Laissez poussez la pâte 1h à 2h à température ambiante. Elle doit prendre du volume. 
Dégazez la pâte : sur votre plan de travail légèrement farine, aplatissez-là pour bien chasser l’air. 

Remettez-là dans le bol, couvrez d’un film alimentaire et laissez-là reposer une nuit au réfrigérateur (elle sera plus facile à travailler froide). 

Le jour J

Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte en rond et rabattez les bords vers le centre. Répétez ce geste 3 fois au total, puis formez une boule avec la pâte. Ajoutez y la fève !!! 

Faîtes un trou au milieu et agrandissez-le juste assez pour placez la pâte dans un moule à savarin beurré. 
Appliquez une première dorure, et laissez pousser la pâte dans le moule 1h dans le four éteint. 
Au bout d’1h, préchauffez le four à 170 degrés. Appliquez une seconde dorure, puis enfournez votre galette pour 30 à 40 minutes environ. Surveillez la cuisson en piquant avec un couteau : lorsque la galette est cuite la lame doit ressortir sèche.  

Une fois cuite, démoulez votre galette des rois briochée et laissez-là refroidir sur une grille. 

Lorsqu’elle est froide, enduisez-là de confiture d’abricot à l’aide d’un pinceau (cela va lui donner un côté glossy), et disposez la décoration de votre choix (sucre en grain, fruits confits…) 

Régalez-vous !!!

Réussir à faire sa propre brioche est hyper satisfaisant, et pas si compliqué malgré ce qu’on pourrait penser. Et encore moins si vous avez un bon robot pâtissier (ça marche aussi avec le thermomix). Il faut juste un peu de patience entre les temps de pousse de la pâte.
La recette est la même pour faire une brioche classique : mêmes ingrédients et étapes, mais façonnage différent. Nous vous partagerons la recette bientôt !

Voilà, c’était notre petite recette de galette des rois briochée !

On espère que nos petites gourmandises vous régalent, car ça nous fait vraiment plaisir. Pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à vous inscrire à nos prochains évènements : Les Régalades

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.